mardi 17 avril 2012

Elevage des poussins


Élever ses Poussins 

Comment avoir de beaux poussins à élever - aide du Domaine du Martinaa en Normandie

Après le guide de la couvaison voici comment élever vos poussins : Il est impératifs que vos poussins reçoivent un minimum de confort et de soins pour être en bonne santé !
La Température d’élevage :

Semaine 1 -38°
Semaine 2 -35°
Semaine 3 – 31°
Semaine 4 – 28°
Semaine 5 – 20°
Semaine 6 & 7 – 18°

Il faut noter que dans la nature le poussin se blottie sous les ailes de sa mère pour obtenir la chaleur qui est nécessaire à sa survie. Chez vous, vous devrez recréer cette douce ambiance grâce à une lampe infrarouge sous laquelle vous devrez obtenir entre 35 et 38° les 15 premiers jours !

Attention à éviter tout problème de courant d’air frais. Comment savoir si la chaleur est suffisante ??? regardez vos poussins : · S’ils se blottissent sous la lampe c’est qu’ils ont froid !! · S’ils font un cercle à quelques dizaine de centimètres de la lampe c’est qu’ils ont trop chaud · S’ils se baladent partout c’est que tout va bien ! Voici un petit tableau indicatif  (ci dessus) des bonnes températures d’élevage pendant les premières semaines !

Votre éleveuse doit permettre de changer la hauteur de la lampe afin de régler la température et deux cloisonnements peuvent permettre d’élever 3 couvaison différentes. Nos poussins sont élevés sur un lit de copeaux de bois spécialement nettoyés et préparés pour accueillir les animaux (en vente en animalerie assez cher ou en grosse quantité en coopérative agricole 10€ le ballot de 10kg) Dans une petite gamelle vous pouvez disposer un peu de sable qu’ils mangeront pour se faciliter la digestions !!

LA NOURRITURE

Les poussins peuvent rester 24 à 48 heures sans manger car ils absorbent avant la naissance le vitellus de l’oeuf. Une bonne nourriture spéciale poussins est l’idéale même si des recettes maisons trainent ici ou là sur internet !!! Vous pouvez donner un peu d’herbes hachées et de protéines animales types asticots …ils raffolent !!

La boisson

Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être adaptées à la petite taille des poussins. Le risque de noyade des poussins peut être facilement maîtrisé en utilisant des abreuvoirs à rigole étroite. Les modèles 1, 1.5 et 3 litres des abreuvoirs manuels en plastique sont particulièrement conseillés. Autre combine pour éviter la noyade des premiers jours : un couvercle de pot de confiture (attention à l’évaporation rapide !)
Voilà de quoi démarrer votre élevage …….

Découvrez l’ensemble de nos animaux et au milieu de 4 hectares de Verdure Normande, de nombreux parcs avec panneaux explicatifs des origines de chacune vous attentent...

Réservez vos Vacances ou votre weekends au Domaine du Martinaa en Normandie - 02 31 32 24 80 ou mail@martinaa.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...