dimanche 15 avril 2012

Elever ses Cailles


Les cailles du Martinaa

Comment Élever des cailles pour avoir ses superbes petits oeufs, ou des cailles de chair ...ou tout simplement pour le plaisir



La Caille appartient à la famille des phasianidés et son éleveur est un coturniculteur.
Une caille arrive à maturité sexuelle à 8 semaines. Vous pouvez disposer environ 6 males et 18 femelles dans une cage de 0.5m².



Une caille mange environ 30 à 40g de nourriture chaque jour et il faut en permanence surveiller la disposition d’eau.
Pour obtenir une bonne ponte régulière il faut disposer en permanence d’une température supérieure à 17° afin d’éviter la mue de vos cailles (et donc arrêt de ponte pendant 8 semaines).
Les reproducteurs peuvent être conservés pendant 8 mois.
Pour optimiser la ponte de vos cailles celles ci doivent disposer de 18 heures de lumières.


Ils sont anti allergénes et peuvent aider à maintenir une bonne santé de chacun…
Pour conserver les œufs destinés à la reproduction il faut les maintenir à une température d’environ 15° et une humidité de 60%… une cave est idéale… Conservez les un maximum de 8 jours et éliminés les œufs trop gros, petits ou difformes… une bonne conservation se fait la pointe en bas… Vous pouvez incliner le carton de stockage de 30° et ainsi deux fois par jour inverser la pente pour éviter que le vitellius (jaune) ne colle à la membrane…


-->


L’incubation

Placez les œufs dans l’incubateur dés que celui ci est à température (38.2°c). Retournez les au moins 4 fois par jour. Maintenez une humidité de 60% les 14 premiers jours puis 75% jusqu’à l’éclosion … n’hésitez pas a rajouter un peu de vinaigre dans l’eau… en s’évaporant il fragilise la coquille.

L’ éclosion

Elle démarre le 16eme jour pour aller jusqu’au 19eme jour… avec une majorité le 18eme… les cailleteaux pèsent 8 gr environ à la naissance et sont très vites agiles… laissez les 24h dans l’éclosoir… puis direction la maternité… maintenez celle ci à 38° et ensuite :
Veillez à leur donner de l’ eau propre et à température ambiante (20°) en permanence… De la nourriture en farine, puis en concassé… nous utilisons un mélange blé, mais, orge, pois et riz… et nous rajoutons de la verdure une fois par semaine…vous pouvez aussi acheter de l’aliment spécial caille ou dindonneau !
La lumière fonctionne 24h sur 24 au moins sous forme de veilleuse…
Une caille de 10 jours pèse environ 60g et peut rejoindre une cage plus grande qui l’acceuillera jusqu ’à sa maturité…
A 5 ou 6 semaines la caille est prête à pondre environ 1 œuf tous les 18 heures ou à être mangée… Elle pèse environ 200g …
Pour une bonne ponte et éviter la mue prévoyez en permanence de 18 à 20° et 18 heures de lumière (utilisez un programmateur).


Nous élevons quelques cailles pour le plaisir (et quelques oeufs :-) ) dans la volière des oiseaux exotiques ... Ainsi elles se nourrissent des graines que les exotiques laissent tomber ...allier l'utile à l'agréable !!


Vous pouvez choisir de venir découvrir ses animaux en passant un weekend ou des vacances dans nos gîtes au coeur des parcs animaliers du Domaine du Martinaa 


Contactez nous au 02 31 32 24 80 ou mail@martinaa.fr


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...