mercredi 18 avril 2012

Guide de la Couvaison


Guide de la couvaison

La Fécondation : 



La bonne proportion coqs – poules est de 1 pour 10 dans les races légères (nègre soie) et de 1 pour 6 dans les races lourdes (orpington). De cette façon la fécondation est optimum et les poules ne sont pas abîmées par les coqs !
Il faut savoir que l’ensemble des ovules est fertilisé par le premier cochage. Ensuite les œufs restent bons à mettre en couveuse pendant 8 à 10 jours. Le Taux de réussite baisse ensuite fortement et les œufs dits « clairs » sont plus fréquents !

Le Choix des œufs :

Il faut absolument écarter les œufs « hors standard » du type :
· Trop gros
· Trop petit
· Difforme
· Trop sales
· Coquille difforme ou avec des aspérités de calcaire
· Coquille molle
·


-->

Les oeufs doivent être stockés à une température ne descendant pas en dessous de 10°C et ne montant pas au-dessus de 15°C … attention si la température monte l’embryon peut commencer à se développer lentement créant de fortes probabilités de décès de l’embryon.
Bien sur, évitez les courants d’air et les rayons du soleil !
La position la plus adéquate pour la conservation avant incubation est la position naturelle (allongée) … sinon pour plus de commodités, vous pouvez mettre les œufs dans des boites alvéoles la pointe vers le bas. Dans ce cas il faut positionner votre plateau d’œuf avec un angle d’environ 30°  et changer deux fois par jour le sens de l’angle …
Un moyen très simple : un tasseaux de bois que vous glisser d’un coté et que vous inversez ensuite !

Les durées d’incubation en jour :

· Poule : 21 jours
· Oie : 28 à 35
· Canards : 28 à 35
· Dinde : 27 à 28
· Pintade : 27 à 34

La Couvaison artificielle


Première précautions : désinfecter votre couveuse et l’allumer 24 à 48 heures avant de mettre les œufs afin que la température se stabilise à 37.7°C… attention en cas de couveuse « faite maison » …. Mieux vaut monter la température vers 38.5°C car généralement le brassage de l’air et le thermostat sont plus délicats à régler !
Les Oeufs doivent être retournés au moins deux fois par jour (n’hésitez pas …dans la nature les poules retournent les œufs au moins 20 fois !) Et ceci jusqu’au 18eme jour.
L’humidité quant à elle doit se stabiliser à environ 45 à 55% pendant 18 à 19 jours puis monter vers 65 à 70% les derniers jours pour faciliter l’éclosion. Pour cela utiliser un petit réservoir d’eau …attention ce n’est pas la quantité d’eau qui compte mais la surface d’eau au contact de l’air … une combien maison : utilisez une éponge que vous imbibez d’eau.

La Couvaison Naturelle



Elle est simple …….Laisser faire la nature.
Pour cela il faut trouver une poule acceptant de couver (facile chez certaines races du type nègre soie …parfois très difficile sur d’autres) … mais une race peut couver les œufs d’une autre.
Lors des prémisses d’une couvaison, la poule commence à avoir de la fièvre, va souvent aux pondoirs pour enfin y rester pour couver.
Il est préférable de transférer une couveuse loin du poulailler pour éviter l’agitation …un clapier à  lapin peut faire l’affaire ou mieux une cage spéciale couvaisons (voir espace bricolage en cliquant ici !).
Vous  pouvez tester la couvaison avec des œufs en plâtre ou en sacrifiant des œufs pendant deux ou trois jours … si la poule persiste mettez-lui les bons œufs en fonction de sa taille (de 8 à 14 selon l’espèce)
La poule va normalement chaque jour sortir pour manger, boire et faire ses besoins !!! Mais attention certaines poules sont capables de se laisser mourir de faim en restant planter sur les œufs ! Dans ce cas, c’est à vous de la sortir au moins une fois par jour !!!
Petit détail important : surveiller les soucis que la poule peut rencontrer au niveau soin (notamment les poux qui se développent dans le nids !!)

Rendez vous au Domaine du Martinaa pour préparer votre Location de vacances en Normandie en Gites dans un parc animalier avec piscine Chauffée : 02 31 32 24 80 ou mail@martinaa.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...