dimanche 20 mai 2012

L'espace pour les Poules


L'espace pour une bonne santé de vos poules

Voici un partage de notre expérience d'éleveur pour améliorer votre élevage !! De bonnes idées pour vous et la santé de vos animaux


Bon, il faut bien avouer que la mode est à la Poule :-) !! Je rigole mais en effet, tous les bons magasins de bricolage et jardineries ont maintenant un rayon avec quelques poulaillers de Luxer adapté pour quelques poules !! Il y a de quoi rester Bouche Bée devant les recommandations des fabricants de ces poulaillers !!
Voilà qui me décide à vous parler un peu de Mathématiques !!! Mais que dit il ??? Des Maths ??!! Et oui quelques chiffres pour vous orienter dans votre élevage. Ces questions reviennent d'ailleurs souvent dans nos rencontres au Domaine du Martinaa !!

Voici donc quelques chiffres tirés de notre expérience d'éleveurs !

  • La surface du poulailler sera d'environ 1m² pour trois poules (voire 4 si petites races). 
  • Il faudra prévoir pour ces dames 20cm de perchoirs par Poule (ceci est indispensable pour leur bien être) ... allez jeter un oeil le soir et vous comprendrez !!)
  • Ces perchoirs seront séparés idéalement de 40 à 45 cm
  • Il faudra prévoir un pondoir pour 3 ou 4 poules
  • Si vous voulez garder de la verdure pour la beauté du poulailler et pour leur bonne santé (elles aiment l'herbe), compter environ 15m² par animal. Vous comprenez pourquoi les petits poulailler de 1 ou 2m² par poule sont jolis mais aussi inéfficace pour un bon élevage! La seule bonne idée (que nous avons longtemps pratiqué ici) est de mettre le poulailler sur Pilotis. Ainsi on gagne de l'espace au sol et cela forme un abri pour les poules tant pour la pluie que le soleil.


-->


Comme les autres nous avons commencé avec de petit parcs avec quelques animaux d'une race !! Pratique pour l'élevage mais innéficace pour la santé des animaux !! Trés vite vous n'aurez plus d'herbe (cela nuie à l'équilibre alimentaire) L'hiver elles pataugent dans la boue et l'été elle gratte et font des trous ... La suite sera l'arrivée des vermines (rats ..) et leur maladie !!
Nous disons donc : vive l'espace pour elle et pour nous !!!
Jetez un oeil au Billet sur le compost dans le poulailler !! Il vous aidera

à trés Bientot

Fabien
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...