lundi 23 juillet 2012

Gestation du Cochon Nain


GESTATION COCHON

Bon avant de commencer, un petit préambule !! Vous savez qu’au Domaine du Martinaa nous adorons les animaux (surtout les animaux d’antan de nos fermes) et que nous faisons de la reproduction raisonnée et naturelle. Toutefois, dans le cadre du cochon, il en va autrement !! 


Peggy et ses Petits en Juillet 2012
Nous ne faisons nous-même aucune reproduction (sauf quand Mr le Sanglier passe faire un tour dans l’enclos GRRRR) car le marché est saturé et il y a beaucoup trop d’abandon après un achat coup de cœur !! Faire reproduire des animaux pour les abandonner est un comportement hors de propos ! Il y a pas mal de cochon a vendre à bas prix, renseignez vous sur les sites d’annonce, ou encore mieux sur Groin-Groin.org. Rappelez-vous qu’un cochon nain n’est pas un cochon de ferme qui termine en Charcuterie !!!
Ceci dit, passons à la reproduction de ces petites bêtes adorables.

La reproduction des Cochons d’ornement et/ou nains


Une truie ne devra jamais mettre bas avant un an au risque d’influencer négativement sur sa santé. Il faut savoir qu’une cochonne a ses chaleurs tous les 25 jours et qu’il faut donc prendre des précautions pour ne pas se retrouver avec des mises bas plusieurs fois par an (2 fois si on les laisse faire).
Madame cochonne portera ses petits pendant une gestation de 3-3-3 !!! Que raconte-t-il ??? Tout simplement que la gestation dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours …. Un hasard de la vie.

Le cochon est Nidifuge. C'est-à-dire que la femelle va créer un nid pour faire ses petits !! Nous avons vu Peggy au Domaine du Martinaa, qui a arraché de longues heures de l’herbes de son pré pour faire un nid de 20 cm d’épaisseur afin que ces petits soient au chaud à la naissance.


-->

Au bout de 2 jours les petits suivent la mère qui les protégera en permanence … et à 6 semaines tout le monde est sevré ! Attention, un jeune mâle de 3 mois est capable de se reproduire …. S’il est encore avec sa mère ou ses sœurs …. Ça va devenir compliqué à gérer
Alors pour terminer je me répète mais réfléchissez bien avant de les faire reproduire et si possible, « casez » les petits avant la reproduction !

N’oubliez pas non plus qu’une truie peut se croiser avec un cochon sauvage … nous en savons quelque chose au domaine du martinaa et ses locations de vacances en Normandie au coeur du Parc Animalier
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...