dimanche 14 octobre 2012

Reproduction des lapins


La Reproduction des lapins : la base d'un bon élevage

Vous nous interrogez souvent sur nos méthodes d'élevage des lapins ... et notamment sur la reproduction. Alors voici quelques conseils à suivre pour bien mener votre élevage !! Ceci est basé sur notre longue expérience au Domaine du Martinaa

Le Sexage des lapins

Pour commencer n afin de mener à bien une reproduction, mieux vaut savoir sexer ses animaux !!! C'est basique mais pas toujours simple, notamment chez les jeunes.
La femelle ne porte aucune testicule et en pressant doucement son sex entre les doigts, on peut distinguer un vagin de forme linéaire.
Vous distinguerai la différence assez facilement avec le male. En effet, vous pourrez observer facilement des testicules mais en pressant vous verrez facilement le penis. Attention tout de même, les testicules des trés jeunes lapins ne sont souvent pas visibles.
Enfin, une fois la distinction faite, il ne faudra pas mettre de trop jeunes animaux en reproduction. Surtout les femelles qui abandonneraient ou mangeraient les petits d'une portée trop précoce.
Ainsi, il faut garder en tête le schéma ci dessous qui est une moyenne :



  • petites races et nains : 5 mois environ
  • Races moyennes : 5 ou 7 mois
  • Grande s races : 6 à 8 mois


-->

Il faut savoir que chez le lapin, il n'y a pas de vrai cycle dû  l'ovulation mais des moments où la lapine acceptera le mâle et d'autres où vous risquez la bagarre.... Pour connaitre le bon moment, il faut observer ces animaux et surtout les femelles.... Elles sont très actives quand elles sont prêtes et le trait commun est qu'elles courbent les reins quand vous les caressée ...pour présenter les postérieur à ces messieurs.... C'est le bon moment .... on peut passer à l'acte :-)

La copulation

Comme très peu d'éleveurs mettent mâle et femelle ensemble en permanence, au moment de la copulation il faut rassembler ce petit monde. Une première chose à savoir est que c'est la femelle qui vient au mâle et non l'inverse !!! Monsieur a besoin de repères !!
Une fois ensemble tout va aller très vite, l'acte se passe après une courte poursuite et va durer de l'ordre de 3 secondes ..... rapidos ces lapins
Souvent (mais pas toujours) le mâle va tomber sur le coté et pousser un petit cri !!!
Attention, si vous observez que madame ne veut pas .... n'insistez pas !! elle est capable de la castrer d'un coup de dents....
Essayez 1/4 d'heure et sinon ..... essayez dans quelques jours.
Le miracle de la nature va ensuite faire son effet : une ovulation va se déclencher en moyenne 12 heures plus tard ..... et hop en route pour une grossesse.


-->

La gestation

Celle ci est vairable à quelques jours près mais vous devez compter un maxi de 35 jours et un mini de 29 .... souvent c'est vers le 32eme jour que les naissances arrivent !!
Une chose est certaine, la femelle a besoin de calme pendant cette période et il ne faut pas la déranger ni trop la manipuler .... sinon vous risquez de perdre la portée.

Pour la préparation de la naissance, rien de spécial !! Mettez juste pas mal de foin sec à sa disposition, elle va construire son nid !!! dans les dernières heures, elle arrachera le poil de son torse pour en garnir le nid et en faire un endroit agréable et chaud. Dans le même temps, cela dégage ses tétines qui pourront ainsi être tétée. Nous sommes près pour le grand jour !!

La mise bas


Les petiots vont souvent voir le jour en fin de nuit ou début de matinée.... L'instinct de la femelle est fort puisqu'elle va, elle même, couper le cordon et nettoyer le nid. Ce nettoyage consiste à manger le placenta mais aussi tous les petits qui sont mort nés pour éviter une contamination éventuelle aux autres bébés.
Les petiots ne sont pas bien beaux : pas de poils, yeux fermés, oreilles étanches ....et ils péseront entre 25 et 90 gr selon la race.

Vous voici près pour votre première reproduction .... attention à ne pas en abuser car les reproductions sont fatiguantes pour les mères ... une à 2 par an respecte le cycle naturel même si elle peut faire plus.

vous pourrez admirer les premières sorties des bébés ... c'est un vrai bonheur !!

Si vous avez envie de découvrir nos animaux, venez passer un weekend ou des vacances au Domaine du Martinaa et ses gîtes ...

à Bientot
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...