lundi 24 juin 2013

Produire mes Oeufs ... Quelle poule pondeuse ??

Quel race de Poule Adopter pour produire ses oeufs ??

Voici une question qui revient souvent : quelle race dois je adopter pour avoir un maximum d’œufs pour ma famille ??? Nous allons tenter d'y répondre en s'appuyant sur notre expérience d'éleveur au Martinaa.


Tout d'abord, il nous faut parler de la morphologie et surtout du cycle de production de la Poule.

Le cycle de production de l’œuf est d'environ 22 heures. La poule constitue un chapelet d'oeufs (les jaunes) qui vont se couvrir de calcaire au fur et à mesure du temps.

Elle va pondre se chapelet a un rythme d'environ un œuf par jour (plus ou moins) pendant 6 semaines .... puis passer en repos (reconstitution d'un chapelet) pendant environ 6 semaines.

Cette règle est plus ou moins rapide selon la race, la nutrition et l'espace de vie. Généralement, la ponte s'arrête quasi totalement l'hiver ...l'hiver commence chez la poule au moment de la mue.... nous en reparlerons dans un autre billet de ce blog.

On parle de très "bonne" pondeuse lorsqu'une poule pond plus de 200 œufs par an.... et d'une bonne pondeuse à 150 (c'est qui est le plus fréquent)

-->

Voici à titre d'exemple des races bonnes pondeuses :

La Wyandotte, L'Alsacienne, La Landaise, La Buff-Rock, La New-Hampshire, La Houdan, La Marans (poule aux oeufs d'ors), La La Flèche, L'Ardennaise, La Bourbonnaise, La Mantes, La Contentine, La Bresse-Gauloise, La Gasconne, La Rhode-Island, La Braeckel, La Barnevelder, La Gâtinaise
Et la Championne est : La Leghorn <!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->
Echantillons d'oeufs du Martinaa

L'alimentation équilibrée, diversifiée et l'espace sont pré dominant dans la ponte et surtout .... dans le gout des oeufs !!! Laisser vos poules gambader en liberté et vos oeufs seront magnifiquement bons !!!
Pensez au tas de compost au poulailler ... c'est un excellent moyen d'avoir une nourriture diversifiée (CF Billet sur ce blog à ce ce sujet)
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->

Enfin, dernière petite indication .... La Poule produit des œufs même sans coq !!! Alors n'hésitez pas et faites vous plaisir !!
Au Domaine du Martinaa, vous pouvez déguster les œufs de nos poules lors de petits déjeuners ou repas en gite... Nous privilègins les poules en fonction de nos goûts et sans s'occuper de leur caractère de pondeuse ...
Renseignez vous pour venir en gite au coeur du Parc animalier : 02 31 32 24 80 ou mail@martinaa.fr
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...