mardi 2 juillet 2013

Elever des Chèvres Naines

Elever des chèvres naines

Conseil d'élevage pour vos chèvres naines  ... tous les fruits de notre expérience au Domaine du martinaa

Commençons par quelques rappels, sachant que vous trouverez toutes les infos sur notre page dédiée à cette Race



La Chèvre naine est ainsi appelé de par sa petite taille. Certains font même des distinctions entre le naines, les miniatures et les toys (moins de 43cm.). Mais nous ne sommes pas aussi puriste, et de toutes façons, cela ne change rien à l'élevage de ces super petits animaux.
Super et mignon sont 2 qualificatifs qui lui vont bien mais .... ce sont des animaux et non des jouets que l'on prend et jettes .... Réfléchissez y avant de vous trouver ce petit compagnon.

Comment choisir sa chèvre Naine ?

une question s'impose à vous : Ai je envie d'avoir des petits chevreaux ou chevrettes chaque année ??
Il est en effet important de savoir q'une chèvre en bonne santé peut faire entre 1 et 3 bébés par an.... autaut dire qu'il faut connaitre ce petit détail avant de choisir ses animaux !
Si vous êtes OK sur le fait d'avoir quelques petits, vous pouvez choisir d'avoir de 1 à 8 chèvres pour un bouc !!! Tout dépendra de la place que vous avez (cf ci dessous pour les infos sur le parc)
Si vous n'avez pas envie de petits !! Alors votre choix se portera sur 3 options :
·       des chèvres sans male .... aucun souci à cela, même pour leur santé. les chèvres n'ont pas besoin de se reproduire pour garder leur santé
·       un male entier tout seul ..... mais le pauvre va s'ennuyer et je vous le déconseille. Impossible de mettre plusieurs boucs entiers ensemble ...les bagarres seront violentes
·       un ou plusieurs mâles castrés, éventuellement mélangés avec des femelles !! OK souci à cela. d'ailleurs, nous avons remarqué que les mâles castrés sont souvent plus sociaux et calmes que les femelles ... Petit détail important, un male castré n'a pas d'odeur ....

la santé de la chèvre naine

 C'est un animal d'une grande rusticité mais qui n'apprécie pas les pèriodes très humides !! rappellez vous, elles viennent d'Afrique à l'origine.
Il faut donc les vermifuger trés souvent ... Au Domaine du martinaa, nous les vermifugeons 3 à 4 fois par an à base d'Ivomec, Panacure et Dovenix... L'idéal est d'alterner ces vermifuges afin de couvrir un large spectre.
Attention, nous ne sommes pas vétérinaires et parlons juste de notre expérience ... si soucis consultez votre véto

la taille du Parc pour les chèvres naines :

l'idéal est d'avoir un parc d'environ 300 à 500m² par animal. dans ces conditions, les chèvres ne manqueront
ni d'espace, ni de nourriture ... Si vous avez un coin plein de ronces ...elles vont adorer et tout vous nettoyer
Vous pourrez disposer des jeux dans ce parc !!! Au Domaine du Martinaa, il y a un pommier qui penche ... Nous retrouvons souvent les chèvres dans l'arbre. mais en plus de ce lieu, nous y avons disposé des billes de bois sur lesquelles elles jouent, sautent et se reposent .... la chèvre est trés joueuse.
Pour la cloture, au Domaine du Martinaa, toutes les clotures à chèvres sont constituées de grillage à mouton de 1 mètre avec un fil électrique sur le haut !! Sans électrification, comptez plutot 1.20m de haut pour des chèvres naines !! Certaines d'entre elles sont trés habiles. Il faut savoir que cette race de chèvre (comme les autres) est plutot fugueuse !!

-->

Nourriture et Alimentation des chèvres naines

Nous l'avons vu ci dessus, si le parxc est assez grand, elles ne manqueront de rien !! Toutefois, prévoyez quelques bottes de foin pour l'hiver (surtout si vous êtes dans une région à risque de neige).
Au Domaine du martinaa en Normandie, nous leur donnons également du complément alimentaire (aliments chèvres moutons environ 15€ les 25kg) tout au long de l'hiver et tant que les bébés taitent leurs mères. La dose à donner est trés faible (une centaine de gramme chaque jour par animal). Attention, ils sont affamés en permanence et peuvent se rendre malade par excés.... donc jamais laisser les aliments à leur porté.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ci dessous afin que nous y répondions et que tout le monde en profite !!!

Nous vendons chaque année quelques bébés alors n'hésitez pas à vous renseigner elevage@le-martinaa.net


et Vous pouvez aussi venir en vacances ou WE dans nos gites en Normandie pour découvrir les animaux : www.martinaa.fr



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...