lundi 2 septembre 2013

Conseil Elevage Mouton de Jacob : La Reproduction

La reproduction des moutons de jacob

En préambule, il faut noter que si je traite aujourd'hui les moutons de Jacob, il y a peu de distinctions avec les autres espèces de moutons.... Mais disons que nous nous basons sur notre expérience et le regard que nous avons pu porter sur cette race cette année.

Le présent billet est donc fondé sur notre expérience, nos observations mais aussi ... nos lectures régulières sur l'élevage.

Si nous partons du basique, il va sans dire que pour avoir de la reproduction dans votre élevage, il faudra impérativement compter au moins un bélier au milieu de vos femelles !!! Seul, il est capable de féconder énormément de femelle et vous éviterez ainsi les bagarres qui peuvent être violentes (mortelles) entre mâles.
La maturité sexuelle arrive très tôt ...le bélier peut saillir dès 4 mois, ce qui signifie que vous devrez retirer les jeunes mâles si vous ne voulez pas de consanguinité....
Quelques Douceurs en préliminaire ..... Tendresse à admirer

Il faut éviter de faire reproduire des femelles de moins de 1 an (dite antenaise) ... d'ailleurs, souvent les premiers agneaux arrivent la seconde année, même s'il y a eu fécondation.

le cycle menstruel de la brebis est de 17 jours ...et elle peut être fécondée toute l'année !!! Toutefois,
naturellement, la reproduction à lieu entre Août et décembre (surtout août et septembre) .... L'ovulation à lieu dans les 3 jours suivant le début des chaleurs.
Les bisous sont obligatoires avant que la femelle se fige

 Attention, pendant le Rut, le bélier peut être vraiment violent avec ses congénères mais également avec vous ... alors qu'il est doux comme un agneau le reste de l'année. Le comportement est amusant à regarder !!! Le mâle va humer l'air près de sa femelle pour détecter les phéromones ...puis une dance accompagnées de soufflement vas s'engager.

Si la femelle est prête, elle va se figer pour laisser le mâle agir ! il est à noter que cela se passe le plus souvent la nuit ... en 7 ans, c'est la première fois que nous arrivons à jouer les "voyeurs" ... ces photos ont été prises hier (01 septembre 2013).... Après la saillit, le mâle sera plutôt "câlin" avec sa femelle ....
Moment Rare à Observer : première fois en 7 ans

La gestation va durer 150 jours (5 mois) ... ainsi avec une saillit en fin d'été ....les naissances arriveront en fin d'hiver ou début de printemps !! On constate au Domaine du Martinaa des naissances entre janvier et Mai .... Les moutons d'Ouessant sont les plus précoces.

Les brebis de la race Mouton de Jacob ont généralement 2 petits ... c'est ce que nous avons constaté chez nous ...et les mères s'en occupent très bien !!! Il n'y a généralement que peu de soucis sur cette race, mais cela reste à surveiller !!! Il n'est pas toujours simple d'anticiper car la laine est épaisse en fin d'hiver et ne laisse que très peu apercevoir les mamelles.


Après la naissance, les brebis de la race Mouton de Jacob sont de bonnes mères ..elles vont lécher et sécher les agneaux ... puis donner le premier allaitement vital pour les agneaux car fournisseurs du colostrum. les agneaux ont l'instinct de téter et le feront dés qu'ils seront levé ....généralement dans l'heure qui suit la naissance.

Il ne vous reste maintenant qu'à suivre votre progéniture ...

Découvrez d'autres articles sur la Page des Moutons ICI

Bon élevage

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...