vendredi 4 octobre 2013

la ponte des poules au gré des saisons

La Ponte des Poules .... Aléatoire ??

La ponte varie énormément tout au long de l'année et cela suscite souvent quelques questions .... essayons ensemble d'y répondre

J'ai décidé d'écrire ces quelques lignes suite à une question posée par Elisabeth sur notre page Facebook !! Elisabeth est inquiète car elle a 4 poules et un coq .... mais uniquement 1 œuf par jour en ce début du mois d'octobre !!


Voici donc quelques conseils pour améliorer la ponte, mais également quelques explications sur le ralentissement de celle-ci. Ceci n'est qu'un partage de ce que nous constatons depuis des années au sein de notre élevage de Poules de Race

Commençons par les raisons du ralentissement de la ponte :

La Mue :

Entre le mois d’août et le mois d'octobre, les poules perdent intégralement leur plumage pour en reconstituer un "neuf" pour affronter l'hiver qui arrive.... cette mue s'échelonne sur plusieurs semaines et varient selon les races.
En tout cas, cette opération tire énormément d'énergie de la poule .... naturellement, celle-ci va ralentir fortement sa ponte voire la stopper ...

La Lumière :

Dans le même temps, physiologiquement, la ponte est liée à la lumière !! Vous comprenez pourquoi le
productivisme moderne pousse à un éclairage quasi 24 sur 24 des poulaillers industriels !!!

En fait, le cycle idéal est un éclairage de l'ordre de 14 heures par jour pour avoir une bonne ponte ...en deçà, la ponte va ralentir !! La solution serait d'apporter de la lumière complémentaire .... la Notre, au domaine du Martinaa est de respecter les cycles .... ne pas pondre c'est aussi un repos pour la poule !!

L'Age

Les poules pondent à leur maximum à leur second été ...ensuite chaque année la ponte diminura pour s'éteindre quasiment complètement vers 7 -8 ans ... tout ceci est bien sur variable selon les poule et les conditions.
La Solution : toujours introduire ou garder des poussins tous les 2 ans ... ainsi vous aurez toujours quelques jeunes poules en ponte !!

La Météo :

La poule supporte très bien le froid hivernal mais elle a horreur des courants d'air ...surtout si ils sont froids !! Un coup de froid sur les pattes stoppera radicalement la ponte !!! Vous imaginez donc que lorsque l’automne arrive ... le vent et le froid vont faire chuter les pontes de poule.
La Solution ? un bon poulailler et pourquoi pas ...les laisser enfermé !! mais attention, il ne faut le faire que si vous avec un grand bâtiment ou leur confort sera suffisant ... au Domaine du Martinaa ...elles sortent toute l'année pour leur plus grand plaisir .... seule la neige les rebute !!
Ce phénomène est renforcé lorsque les changements de temps sont brusques !!

La Nourriture :

Plus l'alimentation sera variée et plus vos poules pondront !! Vous pouvez "doper" la ponte avec de l'alimentation spéciale poule pondeuse !! Nous avons fait le test ... c'est réellement efficace grâce aux vitamines et sels minéraux ....
Nous n'avons pas opté pour ce système coûteux (compter 3 à 4€ de plus par sac de 25kg)  ....mais également parce que nous ne maîtrisons pas toujours très bien la composition de ces sacs ... nous préférons moins d’œufs et maîtriser l'alimentation "naturelle" et diversifiée (regarder l'article sur le compost et les poules)
Dans le cadre de la nourriture, il faut bien penser à l'eau claire et propre ... c'est indispensable pour avoir de belles pontes.

Tranquillité du Poulailler :

enfin, il faut que les poules soient au calme. Elle ne supporte pas le stress dû au bruit, à des chiens, à la surprise .....
Je terminerai par l'état de santé .... il est clair qu'une poule malade ne pond pas !

Voici un partage de notre expérience .... Ici, nous choisissons de respecter la nature et ses cycles et nous
vous recommandons la même chose !!! Voilà donc Elisabeth réponse à vos questions !!! Avec 4 poules vous aurez 2 ou 3 œufs par jour au printemps ..... puis 1  ou 2 au printemps et surement 1 à 2 oeufs par semaine au cœur de l'hiver !!! ainsi va la vie :-)

Bien sur, je me répète, mais vous pouvez venir passer un WE ou des vacances en Normandie au coeur de notre parc animalier ...vous découvrirez nos poules

Laissez vos questions, vos commentaires et partagez vos expérience par la "zone commentaire" ci dessous

à bientôt 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...