mercredi 16 octobre 2013

Poule Bantam de Pekin

La poule Bantam de Pékin

Une adorable petite Poule à vous offrir en ornement et ... pour pleins d'autres raisons à voir

Au Domaine du Martinaa et ses gîtes, parmi l'ensemble des animaux que nous élevons, il y a quelques poules d'ornement dont la Bantam de Pekin porcelaine frisée.... Cette poule est très jolie, originale et elle comporte pas mal d'atout.

Les origines de cette Poule

D'abord, je voudrais revenir sur la "petite histoire" de l'origine de cette poule qui ressemble plus à une légende ... mais prenons nous à rêver un peu.
Lors de la conquête des terres asiatiques pour ouvrir en Chine la route du commerce international, les Français alliés aux anglais, envahirent le palais d'été de l'Empereur de Chine à Pékin !!
Dans leur butin, ils rapportèrent en Europe un couple de "petites poules" ... Toutes les Bantams de Pekin d'aujourd'hui seraient des descendantes de ce couple !! Bref, nous voici devant l'histoire d'Adam & Eve des Gallinacés.

C'est aujourd'hui, la poule la plus élevée en France et elle existe sous de nombreuses couleurs du gris perle au caillouté.... en passant par Fauve et autres ..

A quoi ressemble t elle ???

Le mieux est de regarder nos poules sur ces photos :-) ...  Vous pouvez constater que cette poule parait ne pas avoir de pattes. Celles-ci sont très courtes et quasiment peu visibles. il faut compter environ 800
grammes pour la poule et une cinquantaine de grammes de plus pour le coq. Cette poule est de petite taille avec environ 30 cm maximum.

Le plumage est très soyeux et léger ... souvent lisse, vous pouvez trouver des souches plus rares avec des plumes frisées. Attention, un couple frisé vous fera des poussins frisés et/ou non frisés .... les joies de la génétique.
... Les poules bantam de pékin du Domaine du Martinaa sont de cette souche frisée

Pourquoi posséder une Bantam de Pekin ??

D'abord parce que c'est une des poules les plus cool !! Hihihi ... oui, elle ne vole quasiment pas, restera donc très proche du poulailler ou de vous. Elle peut s'apprivoiser avec de la patience et quelques gourmandises .... bref, si vous avez un petit jardin et voulez un peu de compagnie, c'est la plus adorable des poules ...

Mais aussi ..

Parce que c'est une super pondeuse qui vous gratifiera de 200 à 250 œufs par an !! pas mal non ?? Les œufs sont de couleur blanc crème et petits (environ 35 à 40 grammes)... avec 2 ou 3 poules vous aurez vos œufs familiaux quasiment toute l'année (à l'exception des périodes d'arrêt de ponte à voir ICI) 

Enfin parce que, c'est une excellente couveuse et mère poule. Elle s'installera sur les œufs et ne bougera pas pendant toute la couvaison .... elle perdra d'ailleurs environ 1/3 de son poids sur cette période !! Dés la naissance, elle mènera son petit troupeau de poussin et leur apprendra la vie des grands :-)


Voilà, j’espère que je vous ai donné envie d'avoir cette petite poule sympa chez vous .... Renseignez vous auprès du Domaine du Martinaa, nous vendons chaque année de poules et coq de cette race : 02 31 32 24 80 ou elevage@le-martinaa.net

Découvrez tous les autres billets sur les poules ICI


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...