dimanche 3 novembre 2013

Euonymus du Martinaa

L'Euonymus  du Martinaa ...Une plante à posséder 03/11/2013

Cette plante est incontournable dans votre jardin pour ses feuilles à chaque saison et pour son écorce

Les plantes à fleurs sont communes. Les plantes avec un joli feuillage ne sont pas rares .... mais une plante qui cumule un feuillage coloré à chaque saison et une écorce décorative magnifique ... c'est exceptionnel !! Et l'exceptionnel, nous aimons cela au Domaine du Martinaa pour "garnir" nos 4 hectares de Parc Animalier.

Le feuillage de cet arbuste va débuter au printemps par un vert sombre pour terminer la saison à partir de septembre par un rouge profond d'automne ...

Un spectacle de feu magnifique qui viendra réchauffer toutes vos plantations d'arrière saison. 

Des fruits Rouges vifs

Cet arbuste portent de toutes petites fleurs jaunes mais qui passent souvent inaperçues dans le feuillage. Dés que les feuilles commenceront à tomber, vous pourrez découvrir de très jolis fruits d'un rouge vif ... Nul doute que les oiseaux seront ravis de les déguster mais ATTENTION, ces fruits sont hyper toxiques pour l'homme (soucis cardiaques et Neurologique) ... alors surveillez les enfants, apprenez leur et laissez les oiseaux dévorer ces graines

cette photo est libre d'utilisation en échange d'un lien vers cette page ... Merci

Une écorce magnifique

Dans la famille des Euonymus, choisissez la forme alata compacta .... ou autrement nommée fusain ailé !! Toutes les sortes d'Euonymus n'ont pas cette superbe écorce décorative ... Vous constatrez que les branches de la photo ci dessus ne ressemblent pas à celle du alata compacta ci dessous !! Les tiges sont carrés et nous pourrions penser que quelqu'un y a apposé des petites ailes :-)



En plein hiver, cette variété est très décorative. et changera l'aspect de vos parterres.

Techniques de plantation :

Cet arbuste originaire d'Asie est particulièrement résistante aux conditions climatiques et à l'exposition.
Pour faire simlpe, pas de soucis de froid et pour avoir de belles couleurs de feuillages, plantez le plus au soleil possible !!

Nous l'avons associé au Leycesteria car les feuillages s'associe merveilleusement entre le vert tendre de l'un et le rouge de l'autre 

Pour l'entretien .... pas grand chose à faire. Sachez que cet arbuste supporte la taille si vous voulez lui garder une forme compacte. Cet arbuste est de croissance lente ... s'il est donné pour environ 2 mètres de haut, sachez qu'il lui faudra une vingtaine d'année pour atteindre cette dimension.

Une info prix : cet arbustre en contenant 30/40 sera vendu entre 12 et 15€ (tarif 2013)

Je crois vous avoir tout dit :-) 

Vous pouvez voir nos autres plantes sur notre page Plantation-Fleurs & Potager sinon .... vous pouvez venir découvrir notre parc animalier lors d'un WE en Normandie au Domaine du Martinaa (lien vers nos gîtes dans le menu en haut)



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...