mardi 5 novembre 2013

Ligustrum Vicaryi du Martinaa

Le Ligustrum Vicaryi du Martinaa

Dans la série des plantes à posséder : le troène dans sa version Vicaryi

Voici une autre Jolie plante qu'il vous faut dans votre jardin pour sa beauté tout au long de l'année. En effet, ce troène à l'avantage d'offrir ses couleurs au jardin à chaque saison comme le l'Euonymus

Le vert du Feuillage de Printemps

Au printemps, cette plante offre un vert tendre absolument magnifique ... Je n'ai malheureusement pas de photo à vous présenter de cette saison mais ne vous inquiétez pas ... cette omission sera réparée dès le printemps.


Les fleurs et le feuillage d'été

En été, ce troène verra son feuillage tourner vers un vert plus sombre mais se parera de fleurs blanches qui égaieront votre parterre... Penser à toujours pailler les pieds et même à y planter de courtes plantes
couvrantes. Nous utilisons les géraniums vivaces pour cela ...  de jolies fleurs bleus sur un feuillage vert. Cette plante et ses fleurs est très mellifères et saura attirer les insectes pollinisateurs ... vous verrez souvent les bourdons (totalement inoffensifs) venir picorer sur ces fleurs.

Les fruits de l'automne

Les fleurs de ce troène offriront de jolis fruits rond d'un noir bleuté ravissant qui enchantera les oiseaux pendant l'hiver. Attention, ces baies sont toxiques pour l'homme ..

Cette photo peut être utilisée librement en échange d'un lien vers cette page ... Merci

Plantation & Entretien

Les troène (famille des Ligustrum) est trés riche et prolifique avec une cinquantaine de variétés dont le Vicaryi !! Nous possédons plusieurs sortes de troène au Domaine du Martinaa dans le parc de 4 hectares mais celui-ci est notre préféré.

Il a l'avantage d'être très résistant que ce soit à la pollution des villes ou au climat qu'il soit froid ou chaud.
Les Ligustrum poussent bien en toute exposition mais sont globalement plus beaux au soleil (surtout pour les variétés panachées).

Question sol de plantation, la terre argileuse sera la meilleure pour vos troènes à condition qu'elle soit fraîche... Et si vous avez une terre pierreuse, n'hésitez pas car il adore.

Peu sensible aux maladies, les chenilles et pucerons aiment s'y loger alors surveillez les feuillages et les branches au printemps et utilisez un produit Bio pour lutter contre ses insectes.

Le troène pousse assez rapidement et supporte trés bien la taille ... vous pourrez donc le laisser "buissonnant" ou le tailler en haies qui deviendront denses avec la taille.

Bonne plantation





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...