mercredi 6 novembre 2013

Savon Noir et Jardinage

Utiliser le Savon Noir pour un Jardinage Ecologique

Un excellent produit qui doit remplacer la traditionnelle chimie sur les étalages du jardinier écolo : Economique, Ecologique et Efficace


Je vais donc vous faire profiter de mon expérience et des recherches menées depuis quelqtes temps pour remplacer les produits chimiques coûteux et toxiques pour notre environnement et les générations qui nous succéderont.
Je vais commencer ce soir par le Savon Noir ...

Première question que l'on me pose souvent : C'est quoi le savon Noir ?

C'est en fait un mélange d'huiles végétales, d'olives noires broyées et de potasse très concentrée ... parfois additionné de sel. Le mélange de l'ensemble de ces produits forme une pâte plus ou moins liquide d'une couleur brune ... On l'appelle d'ailleurs aussi savon mou.

Voici donc un produit totalement naturel et biodégradable, qui ne doit pas comporter d'autres ingrédients !!! Jetez un oeil aux étiquettes car certains sont enrichis en cochonnerie inutiles qui n'ont comme seul effet que de faire monter les prix :-). 

Pour les officionados de l'écolo, vous pouvez fabriquer votre savon noir en utilisant des cendres (riches en potasse), des olives macérés dans le sel .... mais j'avoue que nous ne poussons pas le plaisir jusque là .... Nous achetons le savon noir en bidon de 5 litres ... comptez environ 30€ pour 5 litres.

Il faut savoir que le Savon Noir est utilisable à la maison pour pleins de nettoyages différents ... cela fera l'objet d'un autre billet un autre soir .... je vous parlerai du mariage savon noir et bicarbonate de soude ..

Revenons au Jardin !!

Le Savon Noir contre les pucerons

on peut lutter contre les pucerons en utilisant les plantes qui les attirent mais cela n'est pas toujours suffisant et faisable .... 
S'il y a une invasion sur vos rosiers, arbres fruitiers ou autres plantes ...il faut lutter !! Halte à la chimie, surtout sur les arbres fruitiers .... vous mangerez la chimie dans les fruits en fin de saison :-)

La Recette est simple :

  • Prenez votre pulvérisateur habituel
  • Versez un litre d'eau
  • Ajoutez une cuillère à soupe de Savon noir
  • Puis une cuillère à café de bicarbonate de soude (plutôt sous sa forme liquide)
Et voilà, on mélange et on pulvérise ... vous verrez très vite l'effet !!! Comme toute pulvérisation il faut prendre quelques précautions :
  • éviter la pulvérisation en plein soleil ...ça brûle
  • Ne pas oublier le dessous des feuilles où se cachent souvent les pucerons
En plus des pucerons, cela fonctionne sur les araignées rouges et les cochenilles .... voire même sur les fourmis qui viennent souvent alimenter les pucerons !!

Pas Mal non ?? et ce n'est pas terminé.

Le pouvoir mouillant et nettoyant du Savon Noir : 

OK je vois de suite les réflexions .... un Normand qui parle du pouvoir mouillant !!! Eh bien OUI !!! la pluie c'est une chose mais le pouvoir mouillant c'est autre chose !!
D'ailleurs, la pluie favorise le mildiou notamment sur les tomates ... Comme moi, vous traitez bio avec de la Bouillie Bordelaise !!

C'est ici que le savon noir intervient !!! Son pouvoir mouillant va permettre au produit de mieux pénétrer pour faire disparaître les maladies cryptogamiques (champignons tels que l'oïdium, le Mildiou, les chancres ...)

La recette est à nouveau simple mais double :

  • vous pouvez diluer votre bouillie bordelaise à 2% avec du savon noir : 1 litre de bouillie bordelaise plus 2cl de savon noir ... économique, écologique et performant
  • Vous pouvez aussi directement vous passer de bouille bordelaise et mélanger votre savon noir (une cuillère à café) dans un litre d'eau et avec 2.5g de bicarbonate de soude .... Hop à pulvériser
J'avoue préférer la première solution pour les tomates et la seconde pour l'oïdium sur courgettes, courges ...

et enfin, le pouvoir nettoyant

Le savon noir est ...du savon ... donc très utile pour nettoyer !!! vous pourrez mélanger 10 litres d'eau chaudes avec 4 cuillère à café de savon pour créer un nettoyant qui servira à nettoyer vos plantes vertes qui seraient tachées par les pucerons mais aussi ...à nettoyer tout vos outils en fin de saison !! 
Bien sûr, pour les plantes, laissez tiédir l'eau avant de frotter !!!

Ne jetez pas l'eau, elle nettoiera avec efficacité tous vos pavés, ardoises dalles de jardin !! Un peu d'huile de coude et vous m'en direz des nouvelles !!!

Voilà, j’espère vous avoir donné envie d'essayer de faire des économies, tout en étant efficace et écologique. D'ailleurs, le savon noir s'utilise aussi dans la maison mais ...ceci est une autre histoire

Je  suis certain de ne pas avoir fait le tour des utilisations du savon noir ... alors si vous avez des recettes, partagez les avec nous en commentant ce post.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...