jeudi 29 mai 2014

Vin de Sureau Martinaa

Vin de Sureau du Martinaa

Un délicieux apéritif facile à faire à base de la plante que l'on trouve partout en Normandie : Le sureau

Voici ce bel arbre fleuri entre mi mai et mi juin ..


Alors voici donc arrivé la fin mai début juin .... les sureaux sont en fleurs dans les haies champêtres du Pays d'Auge Normand ... Pour commencer la recette, vous allez vous "armer" d'un bon sécateur et cueillir 7 ombelles par litre de vin que vous voulez obtenir  ... Pour nous ce sera 10 litres pour faire plaisir aux visiteurs de nos gîtes en Normandie


Voici donc nos 70 fleurs. Il faut les cueillir plutôt le matin et bien ouverte mais .... pas de rouilles (vous verrez les fleurs trop mures se rouiller avant de se transformer en grain noirs de sureaux)


Voici ces belles ombrelles en gros plan ... Vous constaterez que déjà votre panier sent très bon ... un avant gout du vin de sureau .




Passons aux ingrédients : voici les doses pour 10 litres de vin :
  • 1 litre d'alcool de fruits
  • 1,2 à 1.5 kg de sucre selon votre gout
et c'est tout .... lol. A noter que vous pouvez en faire avec du vin blanc, rouge et Rosé ... Nous avons tout essayé avec une vraie préférence pour le vin blanc (sec et pas trop cher, mais si possible avec plus de 12° d'alcool !!)

La recette est simple, mettez les fleurs dans un récipient fermant mais non hermétique. Versez l'intégralité du vin dessus et .... laissez macérer 48h00 en remuant régulièrement !!

48h00 aprés, retirer les fleurs, filtrez sur un linge, ajoutez le sucre et l'alcool ... laissez fondre le sucre environ une heure .... et Hop en bouteille !!

ous pouvez prendre des bouteilles de vin que vous boucherez ... Chez nous, on garde les bouteilles de Martini ....

Bon normalement c'est bon à déguster dans 2 semaines .... mais j'avoue que 48h00 aprés vous aurez déjà un bel avant gout de ce doux nectar !!
Vous connaissez la formule : à consommer avec modération .... ou alors dormez sur place par exemple dans les gîtes du Martinaa ...





Bises à tous et Bon WE (eh oui j'écris ces lignes un vendredi soir :-) ...

Et n'oubliez pas de découvrir nos autres recettes naturelles sur notre page Gastronomie
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...