Chèvre Angora


La Chèvre Angora du Martinaa


Famille : Câprins
Taille :
Poids bouc : 60 à 65 kg
Poids chèvre : 35 à 45 kg
Gestation : 5 mois (1 à 2 chevreaux plus souvent 1 seul de 3 à 3,5kg

Les chèvres Angora étaient connues 2000 ans avant Jésus-Christ dans les provinces du Tibet. C’est vers le 11ème siècle qu’elles sont descendues dans la province d’Angora, maintenant Ankara en Turquie.
Les importations de fibres commencèrent vers le 16ème siècle et l’industrialisation de le laine Mohair commença réellement au 19ème.

La principale ressource de cette chèvre est la production de MOHAIR, cette laine d’une grande finesse. Le domaine du Martinaa ne produit pas de laine et n’élève les chèvres Angora que pour le plaisir des yeux et des caresses !
En production lainiaire, l’alimentation doit couvrir les besoins pour une pousse de plus de 2 cm par mois de laine. La chèvre Angora est un ruminant. Elle doit consommer du fourrage, soit en herbe fraîche, soit en foin. En fin de gestation et début de lactation, un complément en céréales peut être apporté à la ration de fourrage.

Son Comportement

C’est un animal rustique et placide. Les chèvres Angora ont un comportement social assez semblable à celui des brebis. C’est également un animal grégaire (qui aime vivre en troupeau). Par contre, les chèvres Angora respectent une hiérarchie active. Cela se voit particulièrement lorsqu’une place est attractive, notamment lors des repas.

Les chèvres Angora sont très facile à domestiquer. Elles viennent spontanément vers l’homme pour peu qu’au début, vous leur donniez un peu de pain sec. Par contre, au moment de la reproduction, une attention particulière devra être faite aux boucs. En effet, ceux-ci pourraient être ammenés à défendre leur zone de pâture et à considerer la présence humaine comme un défi.


L’installation

Rustique par excellence, la chèvre Angora se contente de peu de confort. Elle craint surtout l’humidité et les courants d’air. Contre le froid, elle est naturellement protégée. Passez un pull-over en mohair et vous comprendrez aisément sa protection. Par contre, pour la mise bas, un abri est indispensable.


Chaque année nous avons des naissances et les agneaux peuvent être réservés à l'avance ... Vous pouvez aussi choisir de venir découvrir ses animaux en passant un weekend ou des vacances dans nos gîtes au coeur des parcs animaliers du Domaine du Martinaa 

Découvrez d'ailleurs le dernier né des chèvres Angoras - 24 Avril 2012



Contactez nous au 02 31 32 24 80 ou mail@martinaa.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...