Chèvre des Fossés


La Chevre des fossés du Martinaa

C’est la chèvre commune du Grand Ouest de la France. Elle provient des régions Bretagne, Haute et Basse-Normandie, Pays de la Loire. Comme son nom l’indique, elle était utilisée à l’entretien des talus et fossés, souvent attachée à un piquet (élevée à la pique) ou gardée par les enfants. Elle valorisait donc un espace inculte tout en le maintenant propre.

Elle était traditionnellement élevée pour son lait, parfois transformé en fromage. Cette chèvre constituait un appoint de ressources pour les familles paysannes pauvres car son lait permettait d’élever un ou deux enfants « en nourrice ».

Il y a actuellement un plan de sauvegarde en cours car son effectif est très faible.



Il existe un troupeau « sauvage » dans les falaises de la Hague près de Cherbourg … et quelques passionnés essayant de sauvegarder ce patrimoine Normand !!!


Chaque année nous avons des naissances et les chevrettes et chevreaux peuvent être réservés à l'avance ... Vous pouvez aussi choisir de venir découvrir ses animaux en passant un weekend ou des vacances dans nos gîtes au coeur des parcs animaliers du Domaine du Martinaa 


Autres billets sur ce blog traitant des chèvres des fossés



Contactez nous au 02 31 32 24 80 ou mail@martinaa.fr


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...