Cochon Kunekune


le Cochon Kunekune du Martinaa

Kunekune (aussi Kune de Kune, Kune-kune ou Kune; le « coonie de coonie » prononcé) est une petite race de porc domestique de La Nouvelle Zélande. Kunekunes sont velu, et ont une construction trapue et peu commun glands (ou pire de pire) pendant de leur mâchoire inférieure. Les chaînes de couleur incluent noir et blanc, le gingembre, le blanc, l’or, bronzage et brun. Ils ont une nature placide et amicale et aiment porc pot-gonflé sont maintenant souvent gardés comme animaux de compagnie.


-->

Origine

Ils sont censés pour être descendus d’une race domestique asiatique présentée en Nouvelle Zélande dans le 1800s tôt par des whalers ou des commerçants, et sont nettement différents du porc sauvage connu en Nouvelle Zélande en tant que « Capitaine Cooker ». Kunekunes ont été gardés par l’indigène Māori les gens, et kunekune moyens « potelés » dans Langue de Māori.

Rareté

Par les années 80 on l’a estimé qu’il y avait autour 50 porcs de race de Kunekune encore. Michael Willis et John Simister, propriétaires de parc de faune, ont commencé un programme de multiplication de rétablissement, qui a à leur tour encouragé d’autres efforts de rétablissement. La race est maintenant dans aucun danger, avec des sociétés de race en Nouvelle Zélande et au Royaume-Uni

Nourriture

Le cochon nain comme tout les cochons est avant tout un végétaren qui appréciera broutter dans son prés … Il faudra donc lui prévoir un espace herbeu suffisant.
Bien sur il mangera de tout mais pour lui éviter des soucis de santé, mieux vaut lui attribuer de la nourriture équilibrée et surtout végétarienne. Il lui faudra une quantité suffisante de 1.5% à 2.5% de son poids en 2 repas. Attention, même s’il en raffole ne lui donner pas de nourriture pour chien … ces croquettes ne sont pas équilibrées pour son régime. Vous pouvez trouver de la nourriture pour truie gestante (utilisée en élevage pro mais chère) ou des aliments pour chèvres et moutons avec des flocons de maïs.  Complétez ces aliments par des légumes et des fruits… ils adorent et c’est bon peur eux
Mettez lui toujours de l’eau en abondance car sinon il risque une intoxication au sel (mortelle) car le cochon 
ne transpire pas.


-->


Comportement

La hiérarchie est très développée chez les cochons nains. Vous constaterez que dés leur naissance, la hiérarchie se fera atour de la meilleure mamelle de la femelle. S’il y a un chabardeur … il y aura bagarre. Une fois établie, cette relation dominant/dominé continura si 2 cochons restent ensemble. Il y a rarement de bagarre à mort car le dominé s’incline rapidement.


L’homme et le Cochon nain.

Avec beaucoup de patience vous domestiquerez votre cochon. Il est pas instinct très craintif car est « naturellement » une proie. Soyez donc patient et n’ayez aucun geste brusque …le cochon a une très grande mémoire et se souviendra de vous et vos actes. Une fois dréssé, il pourra vivre en extérieur ou intérieur (à dresser pour les besoins et l’hygiène mais il apprends vite)
Confort
Il luttera trés bien contre les éléments et s’adapte à tout. Seule précaution : protection contre le soleil et la température …. il lui faudra une mare boueuse ou une petite baignoire (bac a sable plastique pour enfant). Pour le froid, il lui faudra une bonne cabane pour qu’il se mette au sec. N’hésitez pas à recycler vos vieux pulls ou couverture … ils y feront leur nid.

Santé, parasite et entretien.

Santé : Il faudra juste le protéger contre le froid et le chaud …sinon le cochon nain est résistant. Attention à l’humidité. la température interne du cochon est de 38,4° C. Son rythme respiratoire est de 15 à 40 inspiration/mn et son rythme cardiaque de 70 à 100 pulsations par minutes.
Parasites : attention à la gale qui est contagieuse à l’homme. 
Entretien et vermifugation : Il doit être vermifugé tout les 6 mois avec  Panacur® et Ivomec® pour tuer l’ensemble des parasites. Facile à trouver en pharmacie


-->


Gestation

La maturité sexuelle arrivera chez le male vers 7 mois et 9 pour la femelle. Celle ci portera pendant 114 jours précis, soit 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Elle donnera naissance à environ 6 porcelets (différent selon les races) et ceux ci seront sevrés au bout de 6 semaines environ.

Pour plus d’informations visitez  http://www.groingroin.org dont nous nous sommes inspirés (en plus de notre expérience) pour publier cette page


 Vous pouvez choisir de venir découvrir ses animaux en passant un weekend ou des vacances dans nos gîtes au coeur des parcs animaliers du Domaine du Martinaa 

Les autres Billets de ce blog sur les cochons Kunekune 

Photo de notre cochon Copain au printemps 2013
Photo pour le Plaisir Juin 2013
Photo de Peggy preuve que le kunekune est herbivore
Recyclage et Nourriture Cochon Kunekune

Contactez nous au 02 31 32 24 80 ou mail@martinaa.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...