Ane


Les Anes du Martinaa

Ce fut une des raisons de notre installations au Domaine du Martinaa sur 4 hectares … Quand nous en avons le temps, nous balladons ces dames sur le Domaine et sur les chemin de campagne environnant le Domaine.

Découvrez notre Ânesse Grisette 

L’âne du Cotentin est originaire de notre belle Normandie et spécialement de la presqu’ile du Cotentin.Il a enrichi nos fermes normandes pendant des années. Il effectuait les travaux durs de nos fermes et transportait notamment les bidons de Lait du champs à la ferme … Il était suffisamment intelligent pour faire ce trajet seul.
Sa robe est bleue : Cette couleur correspond à ce qu’on appelle le Gris de façon commune … mais chez les animaux …celle ci est dite bleue. Bien sûr, l’ane du cotentin est reconnaissable à sa  croix de Saint­ André qui se prolonge le long de l’arrête de sa queue.


L’âne du Cotentin comme tous ses congénères est un excellent débroussailleurs qui  mangera dans les près toutes fleurs (dont le chardon qui prolifère) mais aussi les ronces ….. voire les écorces d’arbres en plein hiver  …. Il a peu de besoins alimentaire même si une bonne carotte ou un crouton de pain dur lui font toujours plaisir.
Il est tenace au travail et un excellent ami de randonnée … il portera les sacs et les gourdes le long des chemins les plus escarpés !!! Il provoquera l’admiration des patients et les contacts humains seront facilités par sa présence !!
Au Domaine du Martinaa, nous sortons en ballade de temps en teps avec nos anes …. cela est toujours un moment de plaisir … Ce n’est pas Grisette mais Gypsie qui ouvre le bal …C’est elle la chef !!
Nous espérons vous voir en séjour dans nos gites (consultez le site)
Pour plus d’information sur l’ane d cotentin consultez le site de Cotent’ane : www.cotentane.com

Découvrez Gypsie notre anesse Noire du Berry

Les noms de lieux, tel Asnières fréquents pour les lieux-dits en Berry et dans toute la région Centre, témoignent de l’importance des ânes dans cette province depuis plusieurs siècles. Dans un pays de bocages, avec un grand nombre de petites exploitations, l’âne était l’animal de trait par excellence du petit paysan.

Pour le travail des champs et des vignes, pour le halage des péniches sur le canal de Berry, le choix des animaux s’est orienté au cours des décennies vers une sélection d’ânes grands, forts mais restant vifs, courageux et dociles. Certaines sources bibliographiques font mention d’un apport d’ânes en provenance d’Algérie, vers les années 1850, suite à la conquête de celle-ci.

Mais en fait, en dehors de tout contrôle officiel, il est bien délicat de connaître les origines de la race.

Vous pouvez choisir de venir découvrir ses animaux en passant un weekend ou des vacances dans nos gîtes au coeur des parcs animaliers du Domaine du Martinaa 

Découvrez des Billets de ce Blog sur nos anes :



Contactez nous au 02 31 32 24 80 ou mail@martinaa.fr
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...